le sechage

 

Ce texte est inspiré de Drying wood de Tim Baker publié dans Primitive archer magazine vol. 8 iss. 3.

Le séchage est peut être la partie la plus importante et à la fois la plus méconnue du processus de fabrication de l'arc. Un arc de 50 lbs si ils est mal séché pourra avoir le rendement d'un arc de 40 lbs. le séchage est donc extrêmement important: plus un arc est sec plus il est rapide mais attention, trop sec et il peut devenir cassant....

le bon degre d'humidite (DH)

On peut considérer qu'en général un bon compromis entre solidité et vitesse correspond à un DH compris entre 8% et 12%. En dessous, la fibre devient cassante, au dessus, l'arc aura peu de chasse.

les dangers lies au sechage

Au séchage, le bois peut se fissurer, se tordre ou même fendre. On observe ses phénomènes lorsque le temps de séchage du bois est trop rapide par rapport à son épaisseur..Plus le bois est épais plus lentement il séchera. Le bois se fissure lorsque sa partie extérieure sèche plus vite que sa partie intérieure. il se tord lorsque le séchage de la partie supérieure du bois est inégal. MAIS si la billette est taillée jusque' à obtenir quasiment les dimensions de l'arc fini, on peut considérer qu'il n'y a plus de partie profonde du bois; par conséquent il ne peut plus arriver d'accident de séchage au bois.. De plus, le séchage ne sera qu'une question de jour et plus de mois voire d'années.

Comment proceder ?

Abattez l'arbre puis fendez le tronc en billettes. retirez l'écorce puis travaillez la billette juqu'à ce que les branches commencent à plier; mais laissez l'ébauche large (pas de retrait à la poignée si c'est un flatbow) de manière à éviter les problèmes de torsion au séchage. Plus l'épaisseur de la section est régulière, moins on aura de chances que le bois ne se torde.

Laissez reposer l'ébauche à l'horizontal dans un endroit très aéré en la maintenant isolée du sol avec des tasseaux pour que l'air circule plus facilement et surtout essayez de placer la billette dans un endroit ou le l'humidité de l'air (HA) avoisine les 40%. plus l'air est chaud, plus la billette séchera vite, qui plus est, un léger courant d'air diminuera aussi la durée du séchage.

Un avantage supplémentaire à ce type de séchage est que la billette est travaillée tant que le bois est vert, et que le bois vert est beaucoup plus facile à travailler. De plus, il est difficile pour un bois de se dégrader si son DH est inférieur à 30% et une billette travaillée verte tombera à 20% dès le premier jour de séchage

l'humidite de l'air determine le degre d'humidite

humidité de l'air

degré d'humidité

30%

5%

43%

8%

55%

10%

65%

12%

75%

14%

Séchage à l'aide d'une balance

A l'aide d'une balance de précision, pesez votre ébauche tous les jours. Quand le poids de la billette ne diminue plus pendant une durée égale à un tiers du temps de séchage c'est que votre ébauche est sèche. Ce type de mesure n'est efficace que sur des ébauches mises à sécher : on ne peut l'utiliser sur une billette pour deux raisons: d'abord la billette sera trop lourde; ensuite son temps de séchage sera beaucoup plus long et il sera difficile de mesurer avec exactitude les variations de poids.

 

 

retour