Fabriquer une corde flamande avec un noeud d'archer

la corde torsadée fabriquée pour ce didacticiel a été réalisée en dacron bicolore. Pour un arc de 50lbs il faut compter 14 brins de dacron B50 (charte puissance nombre de brins pour le dacron). La corde sera composée de deux torons de 7 brins chacun. la longueur initiale de  chaque brin est la longueur de l'arc plus 30%. les brins sont déroulés entre 2 clous; Le système que j'utilise est très simple puisque le premier clou et fixé dans un pilier et le second sur le dossier d'une chaise que je déplace en fonction de la longueur de la corde désirée.

f

Une fois que j'ai mes  deux fois sept longueur de fil, je sectionne aux extrémités à l'aide d'un ciseau de manière à avoir des brins indépendants. Je réunis ces brins en deux torons de 7 brins chacun (un toron avec les 7 brins blancs et un toron avec les 7 brins beiges) . Avec une lame tenue perpendiculairement, j'éfilloche l'extrémité de chaque toron qui va servir a faire la boucle de la corde de manière à ce que la transition soit plus progressive.

f    f

je réunis les deux torons en les décalant de environ 5cm (pour les mêmes raisons que j'effiloche l'extrémité de chaque toron) En réunissant les deux torons  ainsi décalés, je fais  un nœud qui puisse être défait facilement. 

f     f

Je passe la boucle ainsi crée dans le clou et je commence a torsader pour fabriquer la boucle de la corde. Je torsade chaque toron à gauche le plus serré possible puis je réunis les deux torons et je les torsade vers la droite. Je me retrouve avec une longueur de 6cm environ de corde. 

f  f

Puis je défais la boucle et je réunis l'extrémité blanche avec le toron blanc et l'extrémité beige avec le toron beige et je recommence à torsader dans un sens chaque toron séparément puis dans l'autre sens les deux torons joints la boucle est donc formée. 

f   f   f

il convient de torsader très serré tant que  toute la longueur en sur épaisseur n'a pas été torsadée et intégrée à la corde. ensuite on va torsader moins serré sur la longueur de la corde car pour les ajustements minimes du band on torsadera ou detorsadera la corde de l'arc. Enfin, sur la partie inférieure il est mieux de retorsader plus serré car c'est la partie qui supportera le nœud d'archer. Pour finir la corde dans sa partie inférieure, il suffit de faire un simple nœud.

Si le positionnement de la corde sur la branche du haut ne pose pas de problème a priori grace à la boucle pour la branche du bas, il faut utiliser un noeud d'archer. Ce noeud permet de regler la longueur de la corde. Il est autobloquant et se defait très facilement. En torsadant la corde, on pourra faire les réglages fins de longueur.

f