Fabriquer une poignée en cuir cousu

Une poignée est un élément pratique mais si, en plus, elle s'avère esthétique, c'est un petit plus que l'on ne peut éviter. Personnellement j'ai toujours detesté faire des poignées en cuir collé jusqu' à ce qu'un copain, Upnorth du forum Archasse, ne montre une methode bien plus simple. A tel point que j'en viendrais prèque a aimer ça maintenant.

Pour la démo, j'ai utilisé la réalisation de 2 poignées (j'avais oublié de faire toutes les photos sur le premier arc). un longbow en if et un flatbow en frêne. Le longbow en if avait une poigné de faible épaisseur. de plus, le dos, formait des angles plutot désagréables. j'ai donc décidé d'apporter un rajout en cuir sur le dos. Je marque la zone ou je dois coller la pièce. je prends 2 pièce de cuir de 2,5mm d'épaisseur que je colle à la néoprène entre elles puis je colle la plaque obtenue sur le dos de l'arc, toujours à la néoprène. Ensuite je commence à sculpter la pièce de cuir à l'aide d'un cutter, je finis le tout au papier de verre pour que les formes soient le plus harmonieuses possibles

hsjd

Ensuite je selectionne le cuir que je vais utiliser pour couvrir la poignée. j'utilise de la peau d'agneau qui est souple et elastique. je prends les mesures de la poignée finale. je rajoute environ 1cm sur la longueur pour les bordures et 2cm en plus sur la largeur. Pour bien la fixer sur le bois, je colle le tout à la néoprène. Je badigeonne le cuir de colle. quand celle ci est sèche, je rabats les bords de la pièce de cuir. ces bords formeront le haut et le bas de la poignée. j'ai aussi enduit le bois de colle. J'enduis la totalité du bois sauf une bande d'environ 1,5cm sur le dos à l'endroit ou je vais réaliser la couture.

qsdghf

J'applique le cuir en le tendant au maximum. la pièce de cuir est plus large que la poignée en bois je colle les extrémités entre elles en tendant au maximum puis, en m'aidant d'une règle métallique et d'un scalpel, je découpe un bord bien droit puis l'autre bord. Je laisse quelques milimetres entre les deux bords. le cuir est élastique, en tirant sur les fils lors de la couture, les bords se rejoindront.

sffqqf

A l'aide d'une règle, je fais une marque tous les 5mm puis je perce avec une alène au niveau de ces marques. On peut utiliser une roulette équipée de dents pour cela mais je n'en ais pas sous la main donc je bidouille.... Puis je cous. la j'ai utilisé un brin de dacron en utilisant des points en chevron. mais il y a plein d'autres types de points possibles.

qegerfgh

gee

On serre bien les points en cousant et voila. On se retrouve avec une poignée bien fixée et facilement réalisée. Pour foncer un peu la peau, je passe de la graisse d'entretien pour cuir et tout ça bien.

ge