Fabriquer des poupées en corne pour un longbow

 

Pour qu 'un longbow soit complet rien ne vaut la pose de Poupées rapportées en corne. Cette pratique est déjà attestée sur les arcs Tudor de la Mary Rose et largement développée durant le XIXeme siècle. Elle consiste a fixer aux extrémités de l' arc une pièce de corne recouvrant entièrement l' arc et collée sur celui ci. c' est sur cette pièce de corne que seront taillées les encoches maintenant la corde. Pour notre projet, nous avons besoin de pièces de corne en bon état (pas de fissure) Traditionnellement, la pointe de corne de buffle est utilisée mais la pointe de corne de vache européenne fait tout a fait l' affaire et sort un peu de l' ordinaire. On peut aussi utiliser du bois de cerf, de renne, de daim ou de chevreuil voire certains bois végétaux très durs si le grain est bien orienté.

Pour fixer la corne, celle ci doit être percée. La perce ne doit pas être parallèle mais conique. En effet, si on effectue une perce parallèle, la pièce de corne s' en trouvera fragilisée lors de la mise en place des encoches et est susceptible de casser. Malheureusement je parle d' expérience.

POur effectuer cette perce il convient d' avoir un foret spécial. malheureusement celui ci ne se trouve pas en magasin, il convient donc de le fabriquer. Pour cela, on achète un foret a bois plat de diamètre 18 sur lequel on va dessiner une forme triangulaire. Puis, sur une ponceuse a bande ou à l' aide d' un tour a meuler, d' une disqueuse d' angle ou de tout autre machine permettant d' enlever du métal rapidement, on va modifier la forme du foret jusqu'à obtenir un foret triangulaire. Il faut procéder lentement et ne pas hésiter a refroidir fréquemment le foret dans l' eau. en effet, si celui ci chauffe trop, il va perdre sa trempe et sera bien moins efficace car il ne gardera plus le tranchant qu 'on lui donnera. Une fois le flotter fini, celui ci fera plus de 3cm de long, une "pointe" de 2ou 3mm de large pour une base qui restera à 18mm de large.

 

Pour percer la corne, l' idéal est de la bloquer dans un étau puis de la percer à l' aide d' une perceuse a colonne. cela garantit une perce parfaitement rectiligne. Mais on peut aussi, si on est pas équipé d' une perceuseà colonne, fixer la pointe de corne dans un étau et percer lentement avec une perceuse a main classique. Le travail sera moins facile mais on peut y arriver sans problèmes avec un peu d' attention.

Une fois la corne percée deux alternatives s' offrentà nous. Soit la méthode traditionnelle, soit la méthode rapide que j' utilise. La méthode traditionnelle consiste à fixer la future poupée sur un support en bois à l' aide d' une colle soluble à l' eau puis à la sculpter une fois la poupée sculptée et les finitions effectuées il n' y a plus qu 'à la fixer sur les branches de l' arc. Pour ma part je travaille différemment. Je fixe directement l' ébauche sur l' extrémité de la branche de l' arc. Pour cela, je taille l' extrémité en suivant une forme conique la plus proche possible de la perce de la pièce de corne. je procède par tâtonnement. En enfonçant la branche dan la pièce de corne et en faisant tourner celle ci en appuyant fortement; les zones de frottement sont marquées sur le bois. Il ne reste plus qu 'à racler le bois pour gagner quelques millimètres. J' essaye de faire en sorte que extrémité de la branche s' enfonce dans la pièce de corne d' environ 2,5cm. Cela me permet de tailler des encoches qui soient encore positionnées dans une zone comprenantà la fois de la corne et du bois comme on peut le voir sur le schéma plus haut. Une fois l' ajustage correct, Je colle les poupées en corne avec de l'araldite bleue qui a le temps de séchage le plus long. cela me permet de bien positionner les pièce de corne et les epoxy ont pour particularité de bien remplir les interstices. Je laisse sécher le tout pendant environ 24h. Il faut que la colle soit parfaitement dure au toucher.

Une fois la colle sèche commence le façonnage des poupées. J' effectue le dégrossissageà la ponceuse à bande; On peut aussi travailler à la lime et à la râpe cela permet d' aller moins vite et de faire moins d' erreurs. Si certains aiment bien que la jonction entre la corne et le bois soit marquée, je préfère quand celle ci est le moins sensible possible au toucher. J' aime bien fabriquer la poupée du haut et celle du bas de forme très différente. La poupée du haut à une forme assez classique mais celle du bas est bien plus courte et arrondie. Elle s' use alors moins vite et s'abime moins quand on appuie l' arc contre le sol.

Poupée du haut en cours de dégrossissage

Poupée du bas en cours de dégrossissage

Une fois le dégrossissage bien avancé, il est temps de façonner les encoches. de par la nature de la corne, l' encoche doit aussi être sculptée sur le devant de la poupée. Pour le faire, voila comme je procède: J' utilise une lime ronde pour aiguiser les chaînes de tronçonneuse de 3mm de diamètre. Je commence par faire l' encoche sur le devant et a esquisser les traits sur les cotés. Ensuite je bande mon arc et je dessine sur les cotés de la poupée en corne l' endroit ou se positionne la corde. Je débande l' arc et je lime sur la marque. Si l' on ne travaille pas comme ça on court le risque de se retrouver avec la corde qui sortira le l' encoche a un endroit. cela provoque alors une zone de frottement qui est mortelle pour la corde et trop souvent pour l' arc a plus ou moins longue échéance....

Ensuite vient le façonnage proprement dit. Je travaille surtout avec des limes fines de bijoutier pour affiner les formes ainsi qu 'au papier de verre. Les formes sont libres, il faut surtout qu 'elles soient harmonieuses.

Quand je suis satisfait de mon travail, je passe au finitions. Pour cela, je travaille au papier de verre de grain de plus en plus fin pour enlever toutes les marques d' outils. Il est intéressant de poncer avec du papier de verre de carrossier de 180 puis 400 puis 600. je fais mon ponçage à l' huile. cela ne me donne pas une finition miroir ce qui n' est pas plus mal. je trouve que la corne ressemble lors un peu trop à du plastique.

Poupée du haut finie

Poupée du bas finie