le testeur de spine de l' homme pauvre

 

Fabriquer un arc n' est pas tout, encore faut il avoir des flèches qui soient adaptées à cet arc. et pour cela il faut pouvoir choisir le spine le plus adapté à la puissance et au design de l' arc. Le spine correspond a la souplesse du fut. cette souplesse doit être adaptée à l' arc. Pour cela, on peut travailler de manière empirique mais on court alors le risque de fabriquer pas mal de fûts pour n'en trouver quelques unes adaptés à l'arc. On peut aussi choisir l'autre extrême et acheter un testeur de spine mais cela est assez onéreux la plupart du temps.

Une solution alternative consiste a fabriquer soi même un testeur de spine. On peut trouver plusieurs methodes sur le net, voici la mienne. elle permet de spiner des futs de manière précise jusqu'a au moins 60 livres.

 

matériel:

-une planche de 70cm X 30cm

-deux clous

-deux vis

-un poids de plus d'un kilo

-des futs spinés et testés en archerie pour toutes le puissances qui vous interressent

-un niveau à bulle

 

étape 1:

sur la planche tracer une ligne droite longue de 66cm. le trait doit être parfaitement parallèle au bord de la planche. A chaque extrémité du trait, planter un clou qui doit dépasser d'au moins, 1,5cm. puis fixez la planche sur un support (un mur par exemple) d'ou elle ne bougera plus à l'aide des vis. Avec le niveau à eau, controlez que la planche est bien horizontale. ça devrait a peu pret ressembler à ça.

 

 

étape 2:

positionner les futs déja spinés sur les deux clous et supendre le poids au millieu. puis à l'aide d'un crayon faire une marque sur la planche sous le fut.

 

 

Le poid d'oit avoir une masse importante de manière à ce que la deflexion soit suffisament importante pour pouvoir être lisible confortablement. j'ai un poids de 1650gr et j'arrive a lire le spine avec precision (de 5lbs en 5lbs) jusqu'à 65lbs environs. après c'est plutot de 10lbs en 10lbs.

Le cout de revient est quasiment nul et se limite à l'achat d'une demi douzaine de futs spinés que vous utiliserez de toute façon. le reste n'est que materiaux de récup. avec ça vous avez un premier testeur de spine qui est déja très efficace.