ARCS D'INSPIRATION HISTORIQUE

Longbow en frêne

71" de long. 1 1/4" de large à la poignée et jusqu'à 10" des poupées. 1/2" de large aux poupées. L'arc travaille à la poignée. Il affiche un petit 48lbs à la pesée. le suivi de corde est de 1". Poignée en cuir d'agneau. Arc débandé, arc bandé, arc armé, poignée.

meare heath modifié en frêne

l'arc mesure 67" de long. Il fait 39lbs à 28" d'allonge, poupées taillées dans la masse. 1 3/4" de large après les fondus et durant les 3/4 de la longueur de l'arc puis poupées a un peu plus de 1/2" de large. la poignée est peu épaisse et doublée d'une plaque de cuir sur le dos pour l'arrondir et lui donner plus d'épaisseur. La branche du bas est légèrement voilée. Arc débandé, arc bandé, arc armé.

Longbow en if

Cet arc m'a causé quelques problèmes à la fabrication. J'ai voulu tenter un design un peu different avec un arc plus etroit. L'arc mesure donc 7/8" de large à la poignée et va jusqu'aux poupées en s'affinant à moins d'1/2" de large pour 71" de long. Il fait 41lbs à 28" et 44lbs à 29". La pièce avait des cernes serrées mais pas mal d'aubier, j'ai donc fait sauter un peu plus de 5mm d'aubier pour arriver a de bonnes proportions.
La pièce de bois avait aussi quelques un de ces petits problèmes inhérents à l'if. Mais avec un peu d'habitude, on parvient bien à régler ce genre de problèmes. L'arc n'était pas destiné à être puissant, je n'ai donc pas fait de poupées en corne, je me suis inspiré de certaines formes de poupées néolithiques 1, 2. et puis, j'ai decidé de l'habiller un peu, j'avais un morceau de cuir beige que je gardais depuis longtemps. Plus épais que le cuir d'agneau que j'utilise d'habitude, il allait permettre de donner un peu plus de volume à la poignée. Voici l'arc débandé, bandé et armé ainsi que la marque que j'appose sur l'arc fini.

Flatbow renforcé en if

L'arc mesure 65" de long, la poignée mesure 8" fondus compris. L'arc fait 45lbs a 26" d'allonge et le dos est renforcé en cuir cru. Il a environ:s 1" de suivi de corde. La poignée est en cuir cousu. Arc débandé, arc bandé, arc armé