répliques

arc de Meare Heath en frêne

Il s'agit de la reproduction assez exacte d'un arc retrouvé dans la tourbière de Meare heath en grande Bretagne. L'original était en cœur d'if. Sa longeur est estimée entre 188 et 194cm  car on a seulement retrouvé une banche et une partie de la poignée. I mesure 6,25cm de large dans sa partie la plus large. une des spécificité et le fait que ce soit le seul arc avec un renfort que l'on connaisse pour ces périodes.

Ma reproduction est en frêne mesure 190cm de long pour 6cm de large dans sa largeur la plus importante et 3cm aux poupées. La poignée mesure 15cm de long et chaque fondu 10cm (ils ne sont pas très ressemblants avec ceux de l'original) les branches font 75cm de long jusqu'aux poupées qui font 2,5cm chacune. l'arc fait 70lbs @30" d'allonge. Il a 1 1/2" de suivi de corde.

1: arc débandé, 2: arc bandé, 3: arc a pleine allonge,  4: détail des poupées 5: le décor en cuir cru 

Longbow médiéval en frêne

L'arc est un longbow qui plie légèrement à la poignée. Il mesure 70 1/2" de long pour 1 " de large a la poigné et 3/8" de large aux poupées. il est équipé de poupées en corne de vache marbrée (poupée du haut, poupé du bas). Il n'a pas de suivi de corde et développe une puissance de 35 livres à 2è pouces d'allongee. Il a une section en D l. les cernes sont larges. 1: arc débandé, 2: arc bandé, 3: à 18" d'allonge .

Arc "bourguignon/ flamand" en if

L'arc mesure 72" de longe, 1 1/4 " de large à la poignée et moins d1/2" de large aux poupées. Suivi de corde d'environ 1 1/2" contrebalancé par du reflex en bout de branche. Les courbure sont dynamiques mais la corde n'est aps en corntact avec les courbures quand l'arc est bandé. 48 lbs @ 29" d'allonge. Arc débandé, bandé, armé, poupée du haut, poupée du bas.

Grand arc de guerre médiéval en orme

arc de 78" de long , travaille à la poignée. 90lbs@28" d'allonge. l'arc fait 1 1/4" de large de la poignée jusqu'à environ 11" des poupés. 1 1/2" de suivi de corde. poupées en corne noire elles sont volontairement rustiques. Arc dans le style des arcs d'artillerie anglais du XIVe siècle. pas de poignée marquée. arc bandé 1; arc armé 2; tir 3; poupée du haut 4; poupée du bas 5.

 

Flatbow type Holmegaard en orme

 

L'arc mesure 65" de long. Il fait 1 3/4" après la poignée jusqu' au 2/3 des branches et 1/2" aux poupées. sa puissance est de 42lbs@28" d'allonge. Il peut être armé jusqu'à 29" ou il monte à 45lbs. L'arc a environ 1 1/4"de suivi de corde. La branche du bas présentait un noeud, ayant été recement échaudé par un noeud qui s'est ouvert après plusieurs milliers de tirs, j'ai donc renforcé cette partie de manièe préventive avec un enroulement de cuir cru.

1: arc débandé de face; 2: de profil; 3: bandé; 4: armé; 5: la poignée avec le duramen; 6: le renfort sur le noeud.

 

Flatbow de style Cherokee en robinier

Une billette de robinier tombée durant la tempête de 99. le bois est resté 5 ans à terre ce qui xplique la présence des nombreuses fissures.
l'arc mesure 68" de long, section rectangulaire 45lbs@ 27" d'allonge.1 " à la poignée, 5/8" aux poupées.  1: arc débandé; 2: arc bandé; 3: arc armé; 4: quelques issures; 5: la marque du facteur:; 6: une poupée.